Bien choisir un langage de programmation : comment y arriver ?

La programmation, qu’elle soit orientée vers le web, les logiciels ou les applications mobiles sont aujourd’hui un trait de connaissances très utiles. Mais, pour bien se retrouver et s’en sortir sans trop d’encombres, il faut d’abord choisir un langage de programmation idéal. Ce choix de langage peut être assez problématique quand on ne sait pas par où commencer. Cet article présente justement quelques critères de choix d’un langage de programmation.

Prendre en compte le type de plateforme visé par son projet

Le premier élément à prendre en compte pour choisir votre langage de programmation, c’est la plateforme sur laquelle vous comptez déployer vos solutions. Pour en apprendre plus sur les étapes de développement d’un logiciel, visitez http://sokeo.fr/quelles-sont-les-etapes-a-suivre-pour-programmer-un-logiciel-2/. Si par exemple, votre but est de développer des solutions pour Android, le langage Java sera fortement recommandé. Chaque plateforme a généralement un langage de prédilection adapté. Le langage C# est celui fortement utilisé pour les applications Windows tandis que le C ou encore le C++ sont orientés vers Linux. Tout dépend donc de ce que vous envisagez pour vos applications et des plateformes sur lesquelles elles seront utilisables.

Miser sur la durée de vie de vos projets

Le choix d’un langage de programmation est également conditionné par la durée de vos projets. Ceci pour la simple et bonne raison que toutes les technologies ne traversent pas les temps et pourraient impacter votre projet. Si vous souhaitez réaliser des projets viables sur le long terme, il vous incombe alors d’opter pour des langages qui ne risquent pas de disparaitre. Le Java et le Python sont des exemples crédibles. Ces langages sont, depuis leur création, très utilisés et subissent des constantes mises à jour. Choisir des langages très peu utilisés peut être désavantageux, car ces derniers peuvent sans appel disparaitre s’ils ne sont pas assez utilisés. Pour finir, le besoin de puissance en machine peut également impacter le choix du langage de programmation. Pour des projets puissants tels que la conception de jeux vidéo, il va de soi qu’il vous faut un langage de programmation puissant.