Système de dosage : quelle précision de dosage choisir ?

Pour choisir un système de dosage, certaines fonctions principales sont à prendre en compte, dont la précision du dosage. Deux types de précisions sont possibles. Chacune de ces précisions a ses spécificités. Les détails sur ces deux précisions sont à voir dans cet article. 

Le doseur volumétrique 

Cette précision intervient lors de l’utilisation d’application monoproduit, mais également pour des dosages contenus. Dans un système de dosage industriel, le doseur volumétrique fournit un débit selon le diamètre de vis. L’objectif principal de la conception de ce doseur est de faciliter la faisabilité du gavage de vis. Raison pour laquelle cette conception est optimisée pour que le dosage soit bien régulé. L’ordre de la précision du doseur volumétrique est de 3 à 5%. 

Pour trouver les vis correspondant à vos poudres, la densité ainsi que la granulométrie de celles-ci détermineront les profits correspondants. Pour s’assurer d’un bon calibrage, il est indispensable de respecter la phase test lors de l’installation de cette précision de système de dosage. À la phase test, prenons l’exemple de « 1 minute à 60 tours/min. Le dosage nécessaire est de 1,8kg. Ce réglage valide uniquement pour la poudre testée. Ce doseur est plus économique que le second. 

Le doseur pondéral 

Vous souhaitez un fonctionnement en batch pour votre système de dosage ? Le doseur pondéral est la parfaite solution. Selon la consigne donnée, le pilotage du moteur de vis s’effectue grâce aux capteurs de force. Ainsi, une succession de trois cycles est à noter lors du fonctionnement en batch. Il y a d’abord le premier qui est le dosage à grand-vitesse. Le deuxième dosage est celui à petite vitesse moyennant 10 % de vitesse du premier. 

Quant au dernier, c’est la queue de chute. Un asservissement en temps réel est indispensable lors d’un fonctionnement continu. À l’opposé du premier type de précision, le dosage pondéral s’adapte à toute situation. Cela dit, ce dosage est multiproduit. Son taux de variabilité est inférieur à 2 %.