La pompe à chaleur est un système écologique conçu pour mieux gérer la période hivernale connue pour la grande fraîcheur. Ce système puise de l’énergie à l’extérieur du bâtiment ou d’un logement et les répand à l’intérieur de ce dernier grâce à un radiateur, un plancher chauffant ou encore un ventilo-convecteur. Son installation est faite par des professionnels. Le coût de l’installation diverge d’un installateur à un autre et de plusieurs critères.
Le coût de l’installation d’une pompe à chaleur
Il existe plusieurs types et modèles de pompe à chaleur. Pour les connaître, il faut découvrir ce site. Le modèle de pompe à chaleur est un facteur clé qui détermine le tarif d’installation, car le système d’installation n’est pas le même à tous les niveaux. Le coût d’installation d’une pompe à chaleur air-air n’est pas celui d’une pompe air-eau ni celui de géométrique. Un autre facteur qui définit le tarif d’installation est le type d’installation. En effet, vous avez le choix entre tout fourni (la fourniture des matériels et installation) et l’installation seule.
- Installation hors achat matériel : il s’agit de l’installation uniquement ici. Le professionnel vient seulement installer l’équipement. Dans ce cas, le tarif varie actuellement entre 4 950 et 8000 €.
- Installation tout fournit : Le professionnel s’occupe de l’achat des matériels, de l’équipement et de l’installation proprement dite. À cet effet, le tarif peut bondir jusqu’à 15 000€.
Le choix de l’un de ces deux types d’installation est laissé à la conscience du soi. Chaque type a tout de même ses avantages et ses risques.
Quels sont les critères de choix d’un professionnel pour l’installation ?
La qualité de l’installation ou de la pose d’un Pac de pompe à chaleur dépend de celui qui exécute le travail. Ainsi, le choix d’un installateur repose sur plusieurs critères. Il s’agit entre autres :
- de se renseigner sur l’expérience, l’expertise et les références professionnelles de l’entreprise ou du professionnel ;
- de choisir un installateur certifié par RGE et QualiPAC ;
- de vérifier l’attestation de performance et l’assurance décennale de l’installateur ;
- de vérifier les références des différents PAC que propose le professionnel ;
- De faire la comparaison des devis.
Le dernier point instruit donc à vérifier tous les points au niveau de plusieurs professionnels. Il est conseillé de choisir une entreprise ou un professionnel à proximité qui aura la facilité de se déplacer en cas d’un problème dans le futur.